À l’université, tous les types de plagiat ne sont pas égaux

Émission avec Jocelyn Maclure, Félicie Faugère et Éric St-Pierre

Animée par Catherine Perrin

mercredi 31 août 2016, 11h07Medium large

Les étudiants qui arrivent en première année à l’université ont des carences sur le plan de comment faire une recherche, une rédaction […]. Il n’y a pas toujours une mauvaise intention; il y a souvent aussi une mauvaise compréhension, un manque de connaissance. C'est pour ça aussi que [...] les cours de méthodologie en rentrant à l’université sont nécessaires [...].
Jocelyn Maclure

« Sur les bancs d’université, les cas de plagiat vont de la simple incartade méthodologique à la copie sans scrupules. À l’Université Laval, à Québec, un changement des règles entourant le plagiat reflète les défis posés, par exemple, par l’utilisation d’Internet dans la recherche ou les différences culturelles à cet égard. Deux anciens correcteurs à l’Université de Montréal, Éric St-Pierre et Félicie Faugère, le professeur de philosophie Jocelyn Maclure et Monique Richer, secrétaire générale de l’Université Laval, expliquent à Catherine Perrin pourquoi il faut une meilleure éducation en matière de plagiat. »

Source: Radio-Canada