Conférence d’ouverture: De la dignité humaine

Conférence de Thomas De Koninck

Dans le cadre du VIIIe Colloque annuel du GREE : Éduquer et former dans un monde problématique. De la dignité humaine dans une société en quête de sens et de repères à l’occasion du 84e Congrès de l’Acfas

Organisée par GRÉÉ

Date et lieu

mercredi 11 mai 2016, 9hPavillon J.-A.-DeSève (DS) – DS-R515, Université du Québec à Montréal (320, rue Sainte-Catherine Est, Montréal)

Résumé

Thomas De Koninck ouvrira le colloque par sa conférence De la dignité humaine. Celle-ci sera suivie d’une discussion sur la dignité humaine avec Georges Leroux.

Résumé de la conférence

Le texte de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, et l’extraordinaire accord dont il a fait l’objet par-delà des divergences multiples, sont des acquis majeurs du vingtième siècle. Or dans cette Déclaration universelle deux points majeurs frappent d’emblée : a) On y reconnaît que ce qui fonde l’égalité des droits humains et leur caractère inaliénable, c’est la dignité de tous les membres de la famille humaine sans exception; b) On y reconnaît que le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde, c’est la dignité humaine. Soixante-huit ans plus tard, ces propos n’ont pas pris une ride et s’avèrent en réalité plus pressants que jamais. Il n’empêche que ce qui frappe tout autant, ce soit leur inefficacité apparente, à quoi s’ajoute le fait qu’une certaine confusion semble régner sur le sens exact de l’expression «dignité humaine». Cela étant, comment remédier à cette inefficacité? Et surtout, que faut-il entendre au juste par «dignité humaine»?

Thomas De Koninck

Informations supplémentaires

Le colloque se terminera par le lancement de l’ouvrage de Georges Leroux, Différence et liberté. Enjeux actuels de l’éducation au pluralisme (Boréal, 2016), et de la revue Les Dossiers du GREE sous la présidence d’honneur de Thomas De Koninck.

L’inscription au Congrès de l’Acfas est obligatoire pour participer à ses activités. Vous trouverez les informations à ce sujet en vous rendant sur le site web de l’Acfas.

Vous trouverez également sur le site web de l’Acfas le descriptif du colloque.

Document(s) téléchargeable(s) :