Conférence publique des professeurs Patrick Turmel et Jocelyn Maclure

Conférence de Patrick Turmel et Jocelyn Maclure

Dans le cadre du cycle de conférences «Arts et philosophie»

Organisée par Atelier 10 et Nouveau projet

mercredi 2 avril 2014, 18hMusée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), Québec

L’équipe d’Atelier 10 vous donne rendez-vous au Musée national des beaux-arts du Québec pour un double évènement.

On fêtera avec vous l’arrivée du cinquième numéro de Nouveau projet et, dans le cadre du cycle de conférences «Arts et philosophie», on discutera de la place de l’art dans notre monde désenchanté, avec Jocelyn Maclure et Patrick Turmel, professeurs de philosophie à l’Université Laval.

À propos du cycle de conférences «Arts et philosophie»

À la demande de nombreux lecteurs, Nouveau Projet a souhaité proposer des espaces de discussion et d’échange entre sa communauté de lecteurs et des intervenants de choix, issus de la recherche philosophique et de la pratique artistique. Toujours dans la volonté de mieux comprendre les enjeux de notre époque et de rassembler les forces vives du Québec d’aujourd’hui, ces conférences cherchent à susciter et à nourrir la discussion publique sur la place et le rôle de l’art dans les sociétés contemporaines. Ces conférences sont organisées en étroite collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec et la Faculté de philosophie de l’Université Laval.

Conférencier(s)

Cofondateur de Nouveau Projet, Jocelyn Maclure est professeur à la Faculté de philosophie de l’Université Laval. Son dernier livre, coécrit avec Charles Taylor, est Laïcité et liberté de conscience (Boréal, 2010).

Patrick Turmel est professeur de philosophie et coresponsable de l’axe en éthique sociale et économique de l’Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval. Ses principales recherches en philosophie politique portent sur la question urbaine, notamment les enjeux de justice sociale propres au contexte de la ville contemporaine. Parmi ses publications récentes, notons un ouvrage dirigé avec Mark Kingwell, Rites of Way. The Politics and Poetics of Public Space (2009) et La juste part: repenser les inégalités, la richesse et la fabrication des grille-pains (Atelier 10, 2012).

Informations supplémentaires

• 18h: Cocktail – Grand Hall