Entre la science et l’inconscience: l’impact des nouvelles technologies sur le sens de l’humain

Organisé par La Chaire La philosophie dans le monde actuel

jeudi 8 avril 2010Pavillon Alphonse Desjardins, Université Laval, Québec

Écartelé entre les bénéfices potentiels des nouveaux savoirs et leurs dangers, en perte de compréhension d’un univers où s’entremêlent chaque jour davantage le réel et le virtuel, le tangible et le symbolique, l’authentique et le synthétique, rien d’étonnant à ce qu’il soit plongé dans le doute, en perte de contrôle de son devenir. [...] En un mot, quelle réécriture de l’humanisme s’impose, pour l’individu comme pour la société, en pareil contexte?

L’explosion des connaissances scientifiques et de leurs applications entraîne l’être humain vers un cadre inédit d’existence. Il est en mesure de transformer radicalement son environnement et se voit tenté même de modifier jusqu’à sa propre identité. Écartelé entre les bénéfices potentiels des nouveaux savoirs et leurs dangers, en perte de compréhension d’un univers où s’entremêlent chaque jour davantage le réel et le virtuel, le tangible et le symbolique, l’authentique et le synthétique, rien d’étonnant à ce qu’il soit plongé dans le doute, en perte de contrôle de son devenir. Il convient de s’interroger sur les valeurs, les attitudes et les pratiques qui peuvent désormais guider la conscience. En un mot, quelle réécriture de l’humanisme s’impose, pour l’individu comme pour la société, en pareil contexte? Telle est la question centrale que ce colloque entend poser.

On y tentera dès lors de mieux cerner la dynamique qui sous-tend les avancées scientifiques et technologiques actuelles, notamment en ce qui concerne les nanotechnologies, les biotechnologies et les technologies de l’information. Il s’agit de dégager une vision plus claire de leur nature, de leurs bénéfices et de leurs menaces, de leurs avantages et de leurs nuisances, de susciter en outre une réflexion féconde sur les voies et moyens que peuvent se donner, face à ces graves défis nouveaux, le citoyen et la société, ses institutions et ses décideurs, mais aussi, par voie de conséquence, sur le discernement qui s’impose touchant les modalités de prises de décision en ces domaines, posant à neuf, ici encore, la question de la gouvernance.

Le colloque se répartit en trois grandes sections, traitant, respectivement, des aspects scientifiques, sociologiques et philosophiques. Le public visé inclut les « preneurs de décision » au niveau gouvernemental ainsi qu’au niveau de la recherche universitaire et médicale, et, bien entendu, les collègues de toutes disciplines, spécialement celles qui sont le plus directement concernées. Outre les étudiants qui participeront activement au colloque et présenteront des affiches, il faut compter les étudiants de niveau collégial et universitaire de toutes disciplines qui seront également très bienvenus dans l’auditoire.

Activité(s)

8 avril – Salle Le Cercle

• Conférence d’ouverture JOHN RALSTON SAUL

9 avril 2010 – Grand Salon