Identité et vieillissement : la vie comme un récit

Conférence de Jocelyn Maclure et Isabelle Dumont (École de travail social, UQAM)

jeudi 24 mai 2018, 14h-15hCentre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, 4545, Chemin Queen-Mary, Montréal

Si les efforts pour guérir les maladies et améliorer la qualité de vie des personnes âgées sont essentiels, il importe aussi de prendre conscience que le fait d’être mortels structure profondément les conceptions de l’existence humaine et de ce qu’est une vie bonne, une vie ayant un sens. Ainsi, les conférenciers prendront le contre-pied du discours, souvent associé au « transhumanisme », qui voit le vieillissement et la mortalité comme intrinsèquement et exclusivement négatifs, puis présenteront certains aspects de l’approche thérapeutique dite « narrative » selon laquelle la vie gagne à être vue comme un récit.

L’entrée est gratuite et sans inscription.

À voir aussi