Introduction à la philosophie sociale

Atelier avec Franck Fischbach, Université de Strasbourg

Organisé par Les Ateliers de philosophie continentale et le département de sociologie de l’Université Laval.

mardi 25 février 2014, 15h30Université Laval, Pavillon Félix-Antoine-Savard, salle 413

Afin d’introduire à la philosophie sociale, nous examinerons comment il est possible d’interpréter la pensée de Hegel de manière à montrer qu’elle a bien été le lieu de la construction d’un concept philosophique du social, et donc aussi un lieu de naissance de la philosophie sociale ; sur cette base nous interrogerons la façon dont on peut comprendre les rapports entre philosophie sociale et sociologie.

Franck Fischbach, ancien élève de l’École Normale Supérieure (Saint-Cloud), professeur agrégé, docteur habilité de l’Université de Paris 1, est Professeur de philosophie à l’Université de Strasbourg et chercheur rattaché au Centre de Recherches en Philosophie Allemande et Contemporaine (CREFAC). Il est membre du comité de rédaction des revues Actuel Marx et Cités. Ses travaux ont d’abord porté sur l’idéalisme allemand (Fichte, Hegel, Schelling) et se sont ensuite élargis à Marx et au domaine de la philosophie sociale (avec des études sur la reconnaissance, l’aliénation, le travail, le social). Traducteur de textes de Hegel, de Schelling, de Marx et d’Axel Honneth, il est l’auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels : La reconnaissance. Fichte et Hegel (PUF, 1999), L’être et l’acte (Vrin, 2003), La production des hommes (PUF, 2005, nouvelle édition en 2014), Sans objet. Capitalisme, subjectivité, aliénation (Vrin, 2009), Manifeste pour une philosophie sociale (La Découverte, 2009, 2de édition en 2012), La privation de monde (Vrin, 2011), La critique sociale au cinéma (Vrin, 2012). Il publiera en 2014 Le sens du social.