La foi est-elle irrationnelle?

Conférence de Thomas De Koninck et Louis Roy

Organisée par le Centre culturel chrétien de Montréal

jeudi 18 octobre 2012, 19h30Centre culturel chrétien de Montréal, église des Dominicains, 2715, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal H3T 1B6

La foi a mauvaise presse. Elle est aveugle et probablement sourde. Un acte de foi, dans le langage courant, est un saut dans le vide. La semaine dernière encore, un animateur populaire de la radio d’État ne fustigeait-il pas « ces imams, ces curés qui abusent de la crédulité des jeunes ». Pourtant, de grands scientifiques ont été des croyants : Newton, Pasteur, Mendel… Deux intellectuels réputés examineront le lien entre la foi et la raison : Thomas De Koninck, philosophe éminent, ancien doyen de la Faculté de philosophie de l’Université Laval, et Louis Roy, théologien, professeur au Collège universitaire dominicain d’Ottawa.

Source: Centre culturel chrétien de Montréal

Louis Roy, o.p., s’intéresse à la mystique, au dialogue interreligieux, au rapport entre psychologie et spiritualité et entre culture et foi chrétienne. Louis Roy détient un doctorat de l’Université Cambridge, ce diplôme culminant des études faites à Québec, Montréal, Ottawa et Toronto. Il a enseigné au Boston College durant vingt ans et enseigne maintenant au Collège universitaire dominicain d’Ottawa. Ses nombreux livres portent sur l’expérience religieuse, la transcendance et sur… la foi.

Source: Centre culturel chrétien de Montréal

L’entrée est libre, une contribution volontaire de 10 $ est suggérée.

Pour plus d’informations, visitez la page de l’Ă©vĂ©nement Facebook crĂ©Ă© pour l’occasion.

Cette confĂ©rence a donnĂ© suite Ă  la publication de l’ouvrage La foi est-elle irrationnelle?.