Le moiré interdisciplinaire – Le monde numérique comme métaphore d’une société participative

Conférence de Jocelyn Robert

Artiste et directeur de l’École des arts visuels de l’Université Laval

Dans le cadre du cycle de conférences « Arts, sciences et philosophie »

Organisée par le MNBAQ, la Chaire La philosophie dans le monde actuel, la Faculté de philosophie et la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval

mercredi 12 novembre 2014, 19hauditorium du Musée national des beaux-arts du Québec

Les disciplines conventionnelles — celles-là mêmes qu’on nomme, par exemple, art, science et philosophie — sont des filtres que l’on met devant le monde pour tenter d’y comprendre quelque chose. La relative fixité de ces matrices les rend cependant difficiles à garder à jour dans un monde où les idées évoluent de plus en plus rapidement.

Le « numérique » apporte peut-être une piste de solution permettant à la fois de maintenir les savoirs acquis et de les mettre en mouvement, au pas avec le monde. À partir d’œuvres d’art — notamment d’œuvres de l’auteur — et de quelques exemples tirés d’autres domaines, nous tenterons de cerner une autre manière de voir, qui doit beaucoup aux technologies récentes mais qui tenait déjà dans la main de Marcel Duchamp et dans les bras de Kaprow. Par la même occasion, au passage, nous tenterons également de définir l’expression « Art numérique », définition qui semble échapper même aux plus ardents défenseurs du domaine.

Informations supplémentaires

Tarifs : 10 $ (9 $ pour les Amis du Musée — 5 $ pour les étudiants de l’Université Laval)

La conférence sera suivie d’un cocktail.