Le point de vue pratique : l’historicité dans le constructivisme humien

Conférence de Jocelyn Maclure

Dans le cadre du Congrès annuel de la Société de philosophie du Québec État et fluctuations à l’occasion du 84e Congrès de l’Acfas

Organisée par la Société de philosophie du Québec

Date et lieu

mercredi 11 mai 2016, 13h30Pavillon Sainte-Catherine (V) – V-1650, Université du Québec à Montréal (320, rue Sainte-Catherine Est, Montréal)

Résumé

Jocelyn Maclure présentera sa conférence dans le cadre de la thématique « Moralité et contingence » animée par Félix Aubé Beaudoin. Sa conférence sera suivie par celle de François Coté-Vaillancourt intitulée « La nécessité du cohérentisme au sein d’une morale contingente ».

Résumé de la conférence

« Après avoir distingué les dimensions ontologiques et épistémiques du réalisme moral, j’approfondirai la réflexion sur ce que Sharon Street a appelé le « constructivisme humien ». Pour ceux qui ne sont convaincus ni par la thèse réaliste selon laquelle la moralité constitue une sphère ou un ordre de réalité indépendant de l’esprit humain ni par le constructivisme kantien selon lequel la moralité est le résultat d’une procédure délibérative formelle adéquatement conçue, le constructivisme humien offre une voie nouvelle et prometteuse.  Street soutient que nous devons aborder la question de la constitution de la moralité à partir du « point de vue pratique », c’est-à-dire le point de vue des agents moraux situés et incarnés que nous sommes.  « What is it », écrit-elle, « for something to be valuable? It is for that thing’s value to be entailed from within the point of view of a creature who is already valuing things. » Mais pourquoi certains jugements ou principes s’imposent-ils avec plus d’autorité dans un contexte moral donné ? Comment penser les désaccords moraux et le progrès moral ? Je soutiendrai que le constructivisme humien doit être historicisé davantage et qu’il demeurera sous-déterminé tant qu’il ne ménagera pas une place aux formes de résistance concrètes aux injustices sociales déployées par les agents. »

Jocelyn Maclure

Informations supplémentaires

L’inscription au Congrès de l’Acfas est obligatoire pour participer à ses activités. Vous trouverez les informations à ce sujet en vous rendant sur le site web de l’Acfas.

Vous trouverez également des informations supplémentaires dont le descriptif du colloque sur le site web de l’Acfas et sur le site web de la Société de philosophie du Québec.