Les hauts revenus des chefs d’entreprises sont-ils justifiés?

Conférence de Patrick Turmel

membre du comité directeur de la Chaire La Philosophie dans le monde actuel

Dans le cadre des conférences midi de l’Institut d’éthique appliquée (IDÉA)

jeudi 18 septembre 2014, 12h à 13h30Salle 413, Pavillon Félix-Antoine-Savard,Université Laval

La conférence questionnera trois types de justification des hauts revenus des chefs d’entreprise et des inégalités qui en résultent.

Selon la première justification, ces revenus seraient justifiés par le mérite des dirigeants; selon la seconde, par la difficulté à les remplacer; selon la troisième, par la motivation à la performance que génèrent ces revenus.

Ces justifications se butent à l’évaluation empirique, sont souvent indéterminées quant aux résultats qu’elles permettent de justifier ou sont moralement arbitraires. Seule une version amendée de la troisième justification – fondée sur la motivation – passe tous les tests. Cependant, si la motivation peut justifier certaines inégalités, et notamment des revenus plus élevés pour les chefs d’entreprise, elle est loin de justifier le genre d’écart qui s’est aujourd’hui imposé.

Patrick Turmel est professeur agrégé à la Faculté de philosophie de l’Université Laval. Il est entre autres co-auteur avec David Robichaud du livre  La juste part, publié en 2012 aux éditions Atelier 10.