Les municipalités et la transition énergétique : Quelles meilleures pratiques? Quels moyens juridiques?

Colloque

Organisé par la Chaire de recherche et d’innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l’énergie

vendredi 20 octobre 2017, 8h30 à 17hSalle Le Cercle, 4512 pavillon Alphonse-Desjardins, Université Laval, 2325, rue de l’Université, Québec

Avec l’adoption de sa nouvelle politique énergétique, le Québec, à l’instar de biens d’autres juridictions, s’est résolument engagé dans la voie de la transition énergétique. Réduire la consommation des combustibles fossiles, accroître l’usage des énergies renouvelables, améliorer l’efficacité énergétique, mieux gérer les systèmes énergétiques… Les défis que pose ce vaste chantier de la transition énergétique sont nombreux et interpellent directement le monde municipal. Grande consommatrice d’énergie, et en même temps unité administrative privilégiée pour la mise en place de nouvelles technologies (y compris numériques), la ville est en effet un acteur clé dans ce chantier. Et, de plus en plus, elle entend vouloir jouer un rôle actif dans la réalisation de cette transition énergétique.

Pour autant, si elles se qualifient désormais volontiers d’« intelligentes », de « connectées », de « vertes » ou de « durables », de quelle marge de manœuvre disposent réellement les municipalités pour assurer ce rôle de chef de file dans la révolution énergétique qui s’annonce? À partir d’une approche interdisciplinaire et comparée, ce colloque réunit des experts de renommée internationale autour d’une réflexion collective sur le thème des compétences juridiques et des meilleurs outils pouvant être mobilisés par les municipalités pour promouvoir la transition énergétique. Qu’ils soient légaux, technologiques ou éthiques, l’objectif est de décrypter la complexité des enjeux que ce projet de transition énergétique fait naître pour le monde municipal et plus largement, ses citoyens.

Activité(s)

Dans le cadre du colloque, Jocelyn Maclure fera une présentation à titre de président de la Commission de l’éthique en science et en technologie, de 12h30 à 13h lors du Lancement de l’avis de la Commission de l’éthique en science et en technologie : « La ville intelligente au service du bien commun : lignes directrices pour allier l’éthique au numérique dans les municipalités au Québec ».

Il présidera par ailleurs le « Panel 3 – Villes intelligentes et transition énergétique » de 13h30 à 15h.

Voir le programme complet du colloque

L’inscription est obligatoire. Vous pouvez vous inscrire sur la page Web de l’événement du site de la Faculté de droit de l’Université Laval.

• Tarif régulier : 90 $
  • Tarif étudiant: 25 $