L’esthétique à la lumière des neurosciences cognitives

Conférence de Luc Faucher

Professeur au département de philosophie, Université du Québec à Montréal

Dans le cadre du cycle de conférences «Arts, sciences et philosophie»

Organisée par le MNBAQ, la Chaire La philosophie dans le monde actuel, la Faculté de philosophie et la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval

mercredi 1 avril 2015, 19hAuditorium du Musée national des beaux-arts du Québec

[L]’enseignement de la philosophie au cégep est un enseignement obligatoire pour tous les étudiants, qu’ils soient inscrits dans des programmes pré-universitaires ou des programmes techniques. Pourtant, par sa nature, il relève d’une conception humaniste de l’éducation. Dans un univers gouverné par l’utilité, il est, par sa nature même, condamné à lutter pour continuer à exister.

Pourquoi préférons-nous habituellement les tableaux originaux à leurs copies? Quel est le rôle des émotions dans l’appréciation esthétique? Quel impact sur notre jugement esthétique peut avoir la présentation répétée à certaines images? Voilà quelques questions discutées en esthétique, qui peuvent maintenant recevoir un nouvel éclairage.

En effet, définie de façon très large, et fidèlement à ses origines, l’esthétique est la discipline qui s’intéresse aux perceptions sensible, à celles du beau et du laid, à la distinction entre ce qui est de l’art de ce qui n’en est pas, aux jugements concernant ce qui est beau, laid, aux émotions produites par l’art, etc. On comprend dès lors que l’esthétique fut d’abord une discipline philosophique, mais puisqu’elle porte sur des perceptions,des jugements, des émotions, qui mettent en jeu divers processus cognitifs ou neuronaux, il est tout à fait naturel que la psychologie et plus récemment les neurosciences s’y soient également intéressées et que, dans les dix dernières années, elles aient apporté un éclairage inédit sur un certain nombre de problèmes qui étaient d’abord uniquement philosophiques.

Dans le cadre de ma présentation, je décrirai quelques uns de ces travaux récents, montrant les avancées qu’ils nous permettent de faire et quelques nouveaux problèmes qu’ils font surgir à leur tour.

Tarifs : 10 $ (9 $ pour les Amis du Musée — 5 $ pour les étudiants de l’Université Laval )

Nombre de places limité / Réservations: 418 643-2150

Pour plus d’informations, visitez le site web du Musée.