Libéralisme, sécularisme et religion. Atelier de réflexion sur le livre Liberalism’s Religion de Cécile Laborde

Atelier avec Cécile Laborde (Université d'Oxford), Charles Taylor (professeur émérite de philosophie, Université McGill), Magali Bessonne (Institut des Sciences Juridique et Philosophique, Université Paris-1 Sorbonne), Daniel Weinstock (Faculté de droit, Université McGill) et une quinzaine de chercheurs œuvrant dans différentes disciplines

Organisé par Jocelyn Maclure et coordonné par Hugo Tremblay (doctorant en philosophie, Université Laval)

Du jeudi 19 avril 2018, 16h00 au vendredi 20 avril 2018, 18h30Université Laval, Québec

La Faculté de philosophie de l’Université Laval est fière de tenir un atelier de réflexion consacré au livre Liberalism’s Religion de la professeure Cécile Laborde (Université d’Oxford) les 19 et 20 avril 2018. En plus de la présence de Cécile Laborde qui prononcera une conférence d’ouverture pour rappeler les thèses principales de son ouvrage, l’atelier permettra à une quinzaine de chercheurs œuvrant dans différentes disciplines de réfléchir aux thèmes abordés par Laborde et aux thèses qu’elle défend.

Cécile Laborde est titulaire de la Nuffield Chair of Political Theory à l’Université d’Oxford et Fellow de la British Academy. Elle est une philosophe politique de premier plan et l’une des chercheures les plus influentes au sujet de thèmes comme le républicanisme, la laïcité, l’aménagement de la diversité ainsi que la liberté de religion. Elle vient de faire paraître, chez Harvard University Press, Liberalism’s Religion, un ouvrage qui s’imposera probablement comme une référence incontournable sur le plan du rapport entre l’État et les religions et de la façon dont les pouvoirs publics et les théoriciens appréhendent la religion. Les débats sur ces thèmes, on le sait, sont omniprésents au Québec et dans la majorité des régimes démocratiques contemporains.

En plus de Cécile Laborde, Charles Taylor (professeur émérite de philosophie à l’Université McGill), Magali Bessonne (professeure à l’Institut des Sciences Juridique et Philosophique de l’Université Paris-1 Sorbonne) et Daniel Weinstock (professeur à la Faculté de droit de l’Université McGill) ont confirmé leur participation.

Grandes conférences (Jeudi 19 avril)

1. Cecile Laborde (Titulaire de la Nuffield Chair of Political Theory, Université d’Oxford)
  2. Charles Taylor (Professeur émérite de philosophie, Université McGill)

Participant-e-s aux panels (Vendredi 20 avril)

1. Magali Bessone (Institut des Sciences Juridique et Philosophique, Université Paris-1 Sorbonne)
  2. François Boucher (Chercheur postdoctoral, Département de philosophie, KU Leuven)
  3. Emanuela Ceva (Fulbright Research Scholar, Edmond J. Safra Center for Ethics, Université Harvard et Department of Political and Social Sciences, Université de Pavie, Italie)
  4. Ophélie Desmons (École supérieure du professorat et de l’éducation, Université Paris-4 Sorbonne)
  5. Louis-Philippe Lampron (Faculté de droit, Université Laval)
  6. Jocelyn Maclure (Faculté de philosophie, Université Laval)
  7. Victor Muniz-Fraticelli (Faculté de droit, Université McGill)
  8. Geneviève Nootens (Département des sciences humaines, UQAC)
  9. Taher Saaz (Département de science politique, Université de Montréal)
  10. Daniel Weinstock (Faculté de droit, Université McGill)

Horaire :

• 19 avril, 16h00 à 19h00 : LAU-3452, Pavillon La Laurentiennes, Université Laval, Québec
  • 20 avril, 9h00 à 17h00 : FAS-413, Pavillon Félix-Antoine Savard, Université Laval, Québec​

Programme :

Pour plus d’information, contactez Hugo Tremblay au hugo.tremblay.10@ulaval.ca.

Remerciements

Avec le soutien du Fonds François-et-Rachel-Routhier, ainsi que de la Chaire La philosophie dans le monde actuel, La Faculté de philosophie de l’Université Laval et le Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales.