Raison et passion en politique

Conférence de Joseph Heath

Professeur au Département de philosophie de l’Université de Toronto

Organisée par par la Chaire La philosophie dans le monde actuel, le Département de science politique de l’Université Laval et l’Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval (IDÉA)

mardi 18 novembre 2014, 19hStudio P (280 Saint-Joseph Est), Québec

En politique, la raison doit l’emporter sur la passion.
– Joseph Heath –

Il y a un sentiment qui est communément partagé dans les coulisses du pouvoir : « Les gens se laissent davantage guider par le sentiment que vous aurez inspiré que par ce que vous dites ». En même temps, la recherche contemporaine dans le domaine des sciences cognitives a permis d’acquérir une compréhension beaucoup plus profonde des deux modes de pensée que sont le rationnel et l’intuitif. Nous comprenons mieux les raisons pour lesquelles l’appel à l’intuition, ou au sentiment, est plus puissant que l’appel à la raison. De plus, nous saisissons plus clairement les limites de cette approche. Conséquemment, nous sommes en mesure de cerner avec une précision accrue ce que nous sacrifions en permettant à notre système politique d’être dominé par l’appel à la passion plutôt qu’à la raison.

Sa conférence est inspirée de son plus récent ouvrage : Enlightenment 2.0

Joseph Heath est professeur au Département de philosophie et à l’École des politiques publiques et de la gouvernance de l’Université de Toronto. Il est lauréat de la Fondation Trudeau et membre de la Société royale du Canada. Joseph Heath est l’auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels La société efficiente : Pourquoi fait-il si bon vivre au Canada?, Sale argent : Petit traité d’économie à l’intention des détracteurs du capitalisme et, récemment, Enlightenment 2.0.

Document(s) téléchargeable(s) :