Lancement de L’amour virtuel, un amour véritable? de Caroline Gravel et table ronde

Table ronde avec Caroline Gravel, Thomas De Koninck et Geneviève Lacroix

Animée par Stéphanie Grimard

Organisée par La Chaire La philosophie dans le monde actuel et le Montmartre Canadien, en partenariat avec les PUL

Date et lieu

samedi 13 mars 2021, 15h à 16h30via la plateforme Zoom (voir «Informations supplémentaires» pour obtenir le lien)

Résumé

LANCEMENT ET TABLE RONDE
Tous sont les bienvenus au lancement de l’essai
L’amour virtuel, un amour véritable? de Caroline Gravel. Dans cet ouvrage, l’auteure s’intéresse non seulement aux relations d’amour virtuelles, mais aussi à l’amour lui-même afin d’en dégager des traits essentiels. Elle cherche à déterminer si ces caractéristiques se retrouvent dans les relations en ligne. Plus encore, elle étudie la vision de l’amour que le virtuel pousse à adopter.

Pour l’occasion, Caroline Gravel, Thomas De Koninck ainsi que Geneviève Lacroix discuteront de thèmes abordés dans l’ouvrage dans le cadre d’une table ronde. L’activité sera animée par Stéphanie Grimard.
_

PARTICIPANTS

L’auteure – Caroline Gravel
Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en philosophie ainsi que d’un certificat en philosophie pour enfants, Caroline Gravel est enseignante en philosophie au collégial depuis 2012. Elle a collaboré à l’écriture du manifeste Beauté oblige. Écologie et dignité (PUL 2019) et a publié L’amour virtuel, un amour véritable? en 2019 (PUL).

Thomas De Koninck
Membre de l’Ordre du Canada et officier de l’Ordre des Palmes académiques de France, Thomas De Koninck est professeur émérite à l’Université Laval de Québec et titulaire de la Chaire de recherche et d’enseignement La philosophie dans le monde actuel. En savoir plus.

Geneviève Lacroix
Geneviève Lacroix enseigne la philosophie au collégial depuis 15 ans. Elle est détentrice d’un baccalauréat en philosophie, d’un diplôme de deuxième cycle en éthique appliquée, d’un certificat de philosophie pour les enfants, d’une maitrise en philosophie portant sur l’importance des arts dans le développement de l’affectivité et d’un doctorat en arts de la scène et en philosophie portant sur l’importance du jeu à l’ère de l’hypermodernité.

Stéphanie Grimard
Stéphanie Grimard est titulaire d’un baccalauréat en philosophie, et termine actuellement son mémoire de maîtrise sur l’enjeu de la crise climatique dans les perspectives comparées des pensées de Thomas De Koninck et de Hans Jonas. Elle travaille depuis quelques années au sein de la chaire La philosophie dans le monde actuel de l’Université Laval, ainsi qu’au collège Stanislas comme animatrice en philosophie pour enfants.
_

RÉSUMÉ DU LIVRE
Certains affirment tomber amoureux en ligne. Mais est-ce de l’amour véritable ? L’amour, soutient-on, est le désir du bien de l’autre. Il nécessite l’amour de soi, il amène à vouloir être près de l’être aimé, il exige une reconnaissance mutuelle et vise une personne concrète et autre que soi. On le décrit également comme étant inconditionnel, durable, voire incontrôlable (c’est lui qui nous contrôle), toujours pauvre et irrationnel. Que signifient et qu’impliquent ces caractéristiques ? Surtout, les retrouve-t-on toutes dans les relations d’amour virtuelles ? Plus encore, quelle vision de l’amour le virtuel pousse-t-il à adopter ?

Informations supplémentaires

Pour obtenir le lien Zoom, veuillez communiquer avec Edouard Shatov, Augustin de l’Assomption, par courriel via edward.shatov@gmail.com ou par téléphone au 418-681-7357, poste 203.

Contribution suggérée : 10$ (remis au Montmartre Canadien).

Vous pouvez vous procurer L’amour virtuel, un amour véritable? sur le site web des Presses de l’Université Laval (disponible en format papier et format PDF).

 Événement Facebook: https://www.facebook.com/events/266386368435158/