Titulaire

Photo du titulaire de la chaire.Lettrine Thomas De Koninck est professeur émérite à la Faculté de philosophie de l’Université Laval, où il a enseigné à partir de 1964. Il est particulièrement reconnu pour ses travaux portant sur l’éthique, la philosophie antique et la philosophie de l’éducation. Conférencier recherché au Canada, aux États-Unis, en Amérique latine et en France, il a été professeur invité à l’IEP (« Sciences Po ») de Paris, à l’Université de Bourgogne à Dijon et à l’Université Notre Dame (É.-U.). Officier de l’Ordre des Palmes académiques (France) depuis 1996, il est aussi membre de l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada et membre de l’Ordre du Canada. Il a été désigné « Popular Prof » dans le Maclean’s Guide to Canadian Universities 1999, et il a reçu le prix d’excellence en enseignement de l’Université Laval 2002-2003. Il a été titulaire de la Chaire de métaphysique Étienne Gilson (Paris) en 2007-2008.

Thomas De Koninck a publié de nombreux ouvrages, dont De la dignité humaine (PUF, 1995), couronné en 1996 par le prix La Bruyère de l’Académie français ; Aristote, l’intelligence et Dieu (PUF, 2008) ; et, plus récemment, Questions ultimes (Presses de l’Université d’Ottawa, 2012), qui s’est mérité le Prix de l’Association canadienne de philosophie.

Il est titulaire de la Chaire d’enseignement et de recherche La philosophie dans le monde actuel depuis sa création en 2004.

Consulter le Curriculum Vitæ du titulaire (PDF)

Contacter Thomas De Koninck