Beauté oblige. Écologie et dignité

Par Thomas De Koninck et Jean-François de Raymond

Presses de l’Université Laval, collection Kairos
Québec, 2018, 75 p.

Nous appelons à une vision élargie à l’ensemble de la planète et au long terme, qui considère que le droit à la vie oblige absolument. – Thomas De Koninck et Jean-François de Raymond –

Description

La beauté en question est la beauté dite morale dont relève notre responsabilité de protéger. Aussi, nous proposons la dignité à titre de nouveau paradigme pour penser, orienter et imprégner les actions visant à préserver les écosystèmes mondiaux et assainir les relations humaines concernées, car la dignité est la cause la plus fondamentale de toute action d’aide et parce que le respect de « la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine », telle qu’énoncée dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, appelle au respect de notre oikos (« habitat ») auquel renvoie le mot « écologie », bref de notre « maison commune ».

Beauté oblige. Écologie et dignité est suivi de sa traduction anglaise Beauty Obliges.

Le manifeste est le fruit d’une réflexion ayant suivie le colloque La responsabilité de protéger. Écologie et dignité (2017) organisé par la Chaire La philosophie dans le monde actuel.

Cet ouvrage a reçu l’appui de nombreux signataires dont la liste est disponible sur notre site web.

Collaborateurs

Avec la collaboration de : Warwick Vincent (titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les études des écosystèmes aquatiques), Marcel Babin (co-directeur scientifique de Sentinelle Nord, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la télédétection de la nouvelle frontière arctique du Canada), Rodolphe De Koninck (titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études asiatiques, spécialiste des enjeux environnementaux et de l’écologie politique), Caroline Gravel, Stéphanie Grimard, Jean-Philippe Curodeau (étudiantes et étudiant gradués en philosophie à l’Université Laval).

Signataires

De nombreuses personnes ont manifesté leur appui au manifeste en le signant. Cliquer ici pour consulter la liste des signataires.

Lancement

Le lancement du manifeste est prévu le 30 janvier 2019 à l’Université Laval. L’activité comprendra une table ronde en lien avec les thématiques abordées dans l’ouvrage. Vous pourrez obtenir les détails de l’événement sur notre site web.

En savoir plus

Consulter la table des matières ou lire un extrait (à venir).

Se procurer le manifeste.