Dignité, Fragilité et Amour se rencontrent

Conférence de Félix Pageau et Gaëlle Fiasse

Organisée par le Montmartre Canadien, en partenariat avec La Chaire La philosophie dans le monde actuel et les PUL

Date et lieu

samedi 20 mars 2021, 10h à 12hvia la plateforme Zoom (voir ci-dessous les info. de contact pour obtenir le lien)

Résumé

RENCONTRE
Tous sont les bienvenus à cette rencontre dans laquelle Félix Pageau et Gaëlle Fiasse discuteront des thèmes de la dignité, de la fragilité et de l’amour. Ils se pencheront entre autres sur ces questions:

  • Comment respecter et ne pas oublier la dignité de tout être humain, plus particulièrement comment protéger la dignité des aînés vulnérables?
  • Comment s’approcher des réalités de la souffrance et de l’empathie? Comment être responsable de ses choix quand on devient très, voire extrêmement vulnérable?
  • Nous nous rappelons que la fragilité à tout âge est une richesse oubliée. Comment alors accepter et vivre nos limites de la meilleure manière possible?

PARTICIPANTS

Félix Pageau
Docteur Félix Pageau a une formation en médecine interne et en gériatrie. Il est actuellement chercheur au Centre d’excellence sur le vieillissement (CEVQ) et à l’Institute for Biomedical Ethics de Bâle en Suisse. Il est l’auteur du livre La responsabilité de protéger les personnes âgées atteintes de démence. Manifeste, PUL, 2020.

Gaëlle Fiasse
Gaëlle Fiasse est docteur en philosophie, chercheuse en éthique fondamentale et professeure agrégée de l’Université McGill à Montréal. Elle est l’auteure du livre Amour et fragilité. Regards philosophiques au cœur de l’humain, PUL, 2015.

RÉSUMÉS DES OUVRAGES

La responsabilité de protéger les personnes âgées atteintes de démence. Manifeste
Un soin inédit fait nouvellement partie de l’arsenal thérapeutique de la médecine occidentale. Presque un oxymore, l’aide médicale à mourir ne fait pas l’unanimité. Or, une nouvelle frontière est sur le point d’être transgressée. Parce que certains font l’erreur de considérer la perte de dignité comme possible, ils mettent de l’avant la mort comme le remède ultime aux souffrances des gens atteints de démence. On oublie alors que cette sensation de déchéance peut être soignée autrement. De plus, nous démontrons que la défense de l’autonomie ne saurait justifier l’euthanasie en démence. Notre manifeste confirme également l’importance d’en finir avec la peur du centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Ainsi, la fragilité de l’aîné souffrant de démence doit être célébrée en tant que richesse oubliée pour promouvoir une telle modification des mœurs au sein des établissements en cause. Notre réflexion contre l’euthanasie en démence, appuyée par de nombreux cliniciens, contribue à la protection des aînés vulnérables. En savoir plus.

Amour et fragilité. Regards philosophiques au coeur de l’humain
Quelles sont nos fragilités ? Comment les distinguer ? Nous aident-elles à aimer ou, au contraire, sont-elles un obstacle à la rencontre d’autrui ? La philosophe répond à ces questions en situant les fragilités qui nous habitent et qui forment notre être profond. Elle s’arrête aussi aux fragilités plus subtiles, qui restent parfois cachées, mais qui nous font bien souvent souffrir. Elle nous guide enfin vers celles qui mettent en jeu nos désirs de réciprocité, nos langages de l’amour et nos défensives psychologiques.

Dans la dernière partie du livre, l’auteure va à la rencontre de personnes fragilisées par le handicap ou la maladie. Qui n’a pas accompagné un être cher à l’hôpital jusqu’au moment de la séparation ultime ? À partir d’exemples concrets, de principes philosophiques de l’Antiquité et de la philosophie contemporaine, Gaëlle Fiasse nous livre une analyse capable de rejoindre tous ceux et celles qui portent une attention particulière à la fragilité de l’être humain. En savoir plus.

Informations supplémentaires

Pour obtenir le lien Zoom, veuillez communiquer avec Edouard Shatov, Augustin de l’Assomption, par courriel via edward.shatov@gmail.com ou par téléphone au 418-681-7357, poste 203.

Contribution suggérée : 10$ (remis au Montmartre Canadien).

Vous pouvez vous procurer La responsabilité de protéger les personnes âgées atteintes de démence. Manifeste chez tous les bons libraires et sur le site web des Presses de l’Université Laval (disponible en format papier et format PDF).

Amour et fragilité. Regards philosophiques au coeur de l’humain est également disponible chez tous les bons libraires et sur le site web des Presses de l’Université Laval (format papier et format PDF).

 Événement Facebook: https://www.facebook.com/events/5354135041278154/