Journée mondiale de la philosophie à l’Université Laval

Colloque

Organisé par Caroline Gravel, Marc Laliberté et la Chaire La philosophie dans le monde actuel

jeudi 15 novembre 2012Salle 1334, Pavillon La Laurentienne, Université Laval, Québec

Description de l’événement
Chaque année, l’UNESCO consacre le 3e jeudi de novembre à la célébration de la philosophie. L’objectif principal de cette journée vise à mettre en valeur l’échange et la réflexion philosophique.

Cette Journée à l’Université Laval, sous la thématique « Pourquoi la philosophie? », soulignera l’importance et la pertinence de cette discipline à travers différentes activités aussi intéressantes que réflexives.

Ce sera l’occasion d’apprécier des pièces drôles et à caractère philosophique; de discuter des enjeux d’une question d’actualité; de penser l’importance de la philosophie par une conférence suivie d’une période de questions et, finalement, de prendre connaissance des dernières oeuvres publiées à la Faculté et de dialoguer avec les auteurs. Et pour tous ceux qui se demandent « qu’est-ce que la philosophie? », ce sera l’occasion idéale de découvrir ce domaine. Tous seront chaleureusement accueillis.

Pourquoi la philosophie?
Le thème principal proposé par l’UNESCO pour la Journée mondiale de la philosophie du 15 novembre 2012 est celui des « Générations futures ». On ne pouvait mieux choisir. Tant de problèmes contemporains contiennent des appels à une réflexion de fond, tant de questions d’ordre philosophique nous pressent de toute part, dans la perspective des générations à venir. Tout ce qui nous est possible sur le plan technique doit-il s’accompagner d’un sous-développement éthique? Qui planifie l’avenir de l’humanité et qui détermine les buts de celle-ci? L’expert? La question est : l’expert en quoi? La démocratie véritable est extrêmement concrète et complexe, elle implique le dynamisme constant de recherches, de découvertes, de développements de choix en vue du bien commun, qu’on s’efforce dès lors sans cesse de réaliser de manière pratique. Elle suppose une éducation aidant chacune et chacun à se forger, de façon critique, une culture philosophique propre. Seule une telle culture peut sauver l’expert de sont expertise, le technicien de sa technique, les sociétés humaines de la montée de l’insignifiance. Rien de moins que l’aménagement par l’être humain de sa propre humanité en dépend. Les questions les plus « brûlantes » (Husserl), celles qui portent sur le sens ou sur l’absence de sens de la vie humaine, engagent la totalité de l’expérience et sont au cœur de la philosophie. Cette Journée de la philosophie à la Faculté nous invite à explorer ensemble de telles questions, dans le plus convivial des esprits.

Thomas De Koninck

Activité(s)

• 12 h 30 à 12 h 45 : Accueil et mot de bienvenue
  • 12 h 45 à 13 h 55 : Lecture théâtrale de Le mariage forcé de Molière et Le petit philosophe de Poincinet (extraits) par Xavier Gagné, Katherine Hébert, Julien Poirier-Godon et Audrey Simard
  • 13 h 55 à 14 h 15 : Pause
  • 14 h 15 à 15 h 25 : Café philosophique animé par Patrick Turmel (U. Laval)
  • 15 h 25 à 15 h 45 : Pause
  • 15 h 45 à 17 h 15 : Conférence Pourquoi la philosophie? par Thomas De Koninck (U. Laval)
  • 17 h 15 à 18 h 30 : Repas du soir (libre)
  • 18 h 30 : Cocktail et lancement de livres et revues (pour plus de détails sur les ouvrages présentés, voir le programme de la journée)

Vidéo(s)

Remerciements

Nous tenons à remercier Anne-Sophie Alain, Joël Bégin, François Germain, Louis-Félix Grondin et Guillemette Marot pour leur aide précieuse lors de l’organisation de l’évènement.

À voir aussi

Autres sites où l’on parle de l’événement: