La mince ligne entre le citoyen moyen et l’extrémiste radicalisé

Émission avec Jocelyn Maclure et Francine Pelletier

Animée par Marie-Louise Arsenault

Date et lieu

mercredi 24 février 2016, 14h39Plus on est de fou, plus on lit!

D’un côté, les fanatiques sont plus rationnels qu’on le pense, mais de l’autre, les citoyens ordinaires le sont moins qu’on le pense, car nous sommes tous en proie à des biais cognitifs, des erreurs de raisonnement. - Jocelyn Maclure -

Résumé

« Le « fanatique radicalisé » n’est pas aussi éloigné du « citoyen ordinaire » qu’on le croit. Le sociologue de la connaissance Gérald Bronner s’est penché sur le processus graduel et subtil par lequel un esprit autrement rationnel glisse vers l’extrémisme. Le philosophe Jocelyn Maclure et la journaliste Francine Pelletier y constatent que ceux qui sombrent vers le fanatisme ne sont ni fous, ni idiots, ni même ignorants. Le problème est ailleurs.

« Le message de ce livre, c’est de nous inviter à arrêter de penser que ces radicaux sont des fous furieux ou des idiots non éduqués. La plupart des attentats sont commis par des gens diplômés et de classe aisée », résume Francine Pelletier. C’est ce paradoxe dans lequel rationalité et fanatisme se côtoient que cherche à expliquer Gérald Bronner. »

Source: Radio-Canada

Informations supplémentaires

Rendez-vous sur le site web des PUF afin d’obtenir des informations sur le livre La pensée extrême: Comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques de Gérard Bronner.