La personne et le bien commun

Conférence de Thomas De Koninck

Dans le cadre du Xe colloque de philosophie « Amour et politique: Quels liens entre la personne, la vie sociale et l’engagement politique? » des Frères de Saint-Jean

Organisée par la Communauté des Frères de Saint-Jean

samedi 19 mars 2016, 10hChapelle du Collège Saint-Sacrement, 901, rue Saint Louis, Terrebonne

Présentation de la thématique du colloque:

« Après tant d’années de lutte idéologique entre droite et gauche, la politique ne semble plus vraiment attirer. Le monde politique lui-même suscite parfois de vives déceptions et indignations. Les scandales politiques, nous poussent  ─ presque inconsciemment ─  à associer politique et cynisme et à ne plus percevoir les rapports du Politique avec le Bien commun qui depuis toujours semblait le fonder. Le risque est grand alors de se voir insensiblement poussé en marge du politique, et de réserver les grands idéaux comme l’amour, l’amitié, la famille, etc., à la sphère privée.

« Mais est-il juste de se désinvestir ainsi de tout engagement personnel dans la vie politique? Investir la cité de la bienveillance envers le prochain, inscrire dans ses lois le souci de justice et d’équité ─ voire réaliser une certaine concorde entre les citoyens ─ ne devrait-il pas susciter le plus grand engagement de la part de tous? Peut-on revisiter la question du bien commun? Comment peut-on penser la tension entre l’amour et le politique?

« C’est sur de telles questions que se pencheront les philosophes invités pour le 10e colloque de philosophie organisé par la communauté Saint-Jean. »

Source: communautestjean.ca

• Gaëlle Fiasse : ouverture du colloque
  • Mathieu Scraire : « L’amour comme a priori du politique ? »
  • Thomas De Koninck : « La personne et le bien commun »
  • Geneviève Barrette : « Considérations politiques »
  • Frère Jean-Thomas : « Famille, entreprise et Politique »
  • Charles Blattberg : « Le patriotisme, local et mondial »
  • Marc-Antoine Vallée : « L’éclipse de la personne »

Coût : 20$/personne (adultes et étudiants). Dîner et collations inclus.

Le comité organisateur de l’événement vous invite à vous inscrire le plus tôt possible afin qu’il puisse planifier les repas. Vous pouvez vous inscrire en indiquant vos coordonnées par email ou par téléphone.

Renseignements et inscriptions :

• Email : colloquephilostjn@gmail.com
  • Téléphone: 450 961-9164